Le Tour Du Lac
Outstanding view
Very hard
8h 30min
29.2 km
+ 737 m
- 740 m
Loop
PR
A diagonal crossing (or more accurately in a zigzag, to better "stick" to the topography of the itinerary) of History. A hike that goes around Lake Laouzas along the ridges.

The layers of history are deep here, from the artistic and enigmatic works of the Saint Ponians on the rocks of Rec del Bosc 4,000-4,500 years ago, to the path of the Santiago de Compostela pilgrims on a portion of the GR 653, to the transformation of 1966 caused by the flooding of Lake Laouzas. This walk, through the heart of a rich and vibrant forest, opens up wide panoramas onto distant horizons and the omnipresent Lake Laouzas. The lake, revealed from all sides, serves as a kind of tribute to this relatively unspoiled region.
Practical informations
Geolocation
Latitude : 43.648988 / Longitude : 2.777587
Additional location
Départ place Robert Roque, à la ferme de Rieumontagné.
Description
1
Partir de la place Robert Roque, à la Ferme de Rieumontagné et prendre le chemin goudronné qui monte à droite du restaurant, entre deux colonnes de pierre. Continuer au-dessus des petits chalets et prendre à la route goudronnée, à droite. Continuer tout droit puis monter le chemin goudronné, à gauche en direction du centre équestre. Poursuivre le chemin à gauche puis plus loin prendre à droite. Monter dans le chemin forestier sur la gauche, au-dessus de la ferme de Lacanal.
2
A la fourche en arrivant sur le plat, prendre à droite. Descendre le chemin forestier qui sinue jusqu’à la route départementale.
3
Sur celle-ci, prendre à gauche puis à droite la direction de Murat. Traverser la Vèbre et tourner à droite, direction La Salvetat. Suivre le bord de la Route départementale jusqu’à la sortie d’un grand virage sur la gauche, au lieu-dit Les Baraques.
4
Quitter la route par un chemin goudronné montant à gauche. 150 m plus loin, prendre la piste à droite. Belle vue sur le lac. Au croisement sur un plat, prendre à droite. Au débouché sur la lande, prendre à gauche. 50 m après, continuer à droite. A Voir le menhir de Tribi, 30 m à gauche, dans les sapins (passer sur le petit pont de bois sur le fossé). Puis poursuivre tout droit la piste forestière jusqu’au Col de la Frajure (limite départementale Hérault-Tarn).
5
Au Col, tourner à droite sur la route. 30 m plus loin, partir sur la piste de gauche (panneau sens interdit pour les véhicules).Continuer toujours tout droit jusqu’à une fourche en bas d’une plantation de chênes. Là, partir à droite.
6
Arrivé sur une clairière où se trouve une citerne d’eau verte foncée (sécurité incendie), prendre le chemin tout droit pour aller voir les gravures rupestres du Rec del Bosc : 1ère intersection, à gauche. Monter ensuite à droite en épingle vers les rochers gravés bien dissimulés. (Explications à la ferme-musée). Revenir par le même itinéraire jusqu’à la clairière.
7
Descendre à gauche à côté de la citerne sur le petit sentier qui se faufile dans les feuillus (c’est aussi le balisage blanc-rouge du GR 653). Peu après, à la fourche, prendre à droite. Suivre le balisage blanc-rouge. Au croisement d’un chemin, traverser tout droit. Au chemin suivant, prendre à droite. Voir la Croix de Saint Jacques de Compostelle, sur le muret à droite. Arrivés à nouveau sur le bitume prendre la petite route, à droite. Parvenir à la RD 162 A.
8
S’engager sur le goudron par la gauche (on quitte ici le balisage blanc-rouge pour ne garder que le balisage jaune). Marcher sur le bas-côté jusqu’au barrage, le franchir
9
Grimper les escaliers, en face de l’autre côté. Prendre ensuite à droite. 300 m après, monter le chemin, à gauche. Continuer tout droit. Traverser la ferme de Goutimpère et monter la petite route puis prendre le petit chemin à droite entre les houx qui débouche à la RD 62. Prendre à droite, direction Nages.
10
Au croisement suivant, continuer à gauche sur la D62 B, direction Les Crozes. Puis prendre la direction de la maison de Payrac en utilisant de temps à autre le sentier qui jouxte la route. Dans le grand lacet monter tout droit jusqu’à la cime de la Laouzetto. Continuer le sentier qui passe à la maison de Payrac. Poursuivre le chemin qui descend dans le bois, longe ensuite un pâturage, traverse un ruisseau, remonte pour aboutir à nouveau à la route départementale.
11
Traverser le pont sur le Viau et prendre à gauche le sentier qui rejoint les premières maisons du lotissement. Sur la route, prendre à gauche puis à droite corniche inférieure. Descendre ensuite la rue JB Cavaillès, à droite. 40 m après, à gauche. Continuer tout droit au-dessus des chalets pour rejoindre la ferme-musée de Rieumontagné.