Starting from Douch, a pretty hamlet at the end of the world, you can easily reach the Caroux plateau, with its characteristic landscape of peat bogs and moors, often frequented by mouflons.

Rare in the Mediterranean region, peat bogs have formed in the hollows of the Caroux plateau. To develop, a peat bog needs impermeable soil and water as acidic as vinegar. The acidity prevents the usual decomposition of plant debris, which then accumulates to form the peat itself. This peat harbors a carnivorous plant, the sundew, which rests on sphagnum moss. It can consume 2,000 midges in a single summer.
A peat bog needs several thousand years to form and cannot withstand trampling. Therefore, please do not step off the boardwalk built above the bog.
Practical informations
Geolocation
Latitude : 43.610864 / Longitude : 2.973871
Additional location
Départ 200 mètres avant Douch, au bord de la piste
Description
1
Du parking, emprunter la route à gauche en direction de Douch, jusqu'à la place bordant le village. Monter à gauche par le sentier entre les frênes sur 50m.
2
A la bifurcation, s'engager sur le sentier qui s'élève à gauche entre les prairies. Ignorer le sentier à droite et grimper dans la forêt de hêtres. A l'orée, gagner le plateau et atteindre un carrefour. Montée raide et rocailleuse.
3
Poursuivre tout droit sur le plateau, passer devant la source de Font-Salesse, puis s'engager à droite sous la hêtraie et parvenir au refuge forestier de Font-Salesse (1045m).
4
Ignorer à droite le droite, qui part en face du refuge dans une allée forestière, pour continuer tout droit par la piste sur 100m. Obliquer sur le sentier à droite. Il chemine en balcon et mène à la table d'orientation.
5
Dos à la table d'orientation et à la vallée de l'Orb, prendre le sentier à droite. Il monte à travers jusqu'à un carrefour.
6
Emprunter le premier sentier à droite, sous une futaie de pins. Il traverse un paysage de landes et franchit des tourbières sur des caillebotis. Couper la première piste, puis continuer par la piste en face.
7
A l'intersection, s'engager sur le sentier à gauche et monter en lisière de la forêt de hêtres. Gagner la tour (point culminant du plateau du Caroux, à 1091m) et poursuivre par le sentier qui descend. Suivre la piste à droite. En deux larges lacets (point de vue sur le bassin minier de Graissessac, la tour de guet de la montagne de Rosis, la montagne d'Aret et le parc éolien de la montagne de l'Espinouse), elle ramène au parking.