At the start of this wooded itinerary, discover the 12th-century bridge and Saint Etienne de Cavall chapel. This circuit, crossing through woods and typical hamlets, rich in small heritage, will offer you a viewpoint over La Salvetat-sur-Agout.
Several remarkable places to discover near this hike, including: the Saint Etienne de Cavall bridge, the Saint Etienne de Cavall chapel (in the cemetery) which houses Notre Dame d'Entraygues, a mysterious black virgin.
Several remarkable places to discover near this hike, including: the Saint Etienne de Cavall bridge, the Saint Etienne de Cavall chapel (in the cemetery) which houses Notre Dame d'Entraygues, a mysterious black virgin.
Practical informations
Geolocation
Latitude :
43.61026
/ Longitude :
2.702489
Additional location
Avant le pont sur la Vèbre, à 1 km au nord du village par la D907 (direction Lacaune)
Description
1
Franchir l'ancien pont de Saint-Etienne et poursuivre par la D150 à droite sur 100m. Emprunter à gauche la D105E, passer Grualgues et gagner la Végende (fontaine eau).
2
Traverser le hameau à droite, passer les lavoirs et, aux dernières maisons, ignorer le chemin en face pour monter à gauche. Après la source de Pepino, continuer en sous-bois puis arriver aux prairies.
3
Prendre le chemin tout droite entre les murets, passer les ruines de Gentounel et continuer à gauche par le chemin qui grimpe au col du Pradel. Au carrefour, emprunter la piste en face sur 200m, ignorer à droite le chemin d'accès à la tour de guet de la Roche-Blanche, poursuivre tout droit et gagner le calvaire du col d'Empy.
4
Au col (913m), descendre par la première piste à gauche. Dans le virage à droite, s'engager à gauche sur le chemin. Au champ, rester à droite en lisière de forêt, puis prendre la large piste à gauche et arriver à Couffignet (menhir, fontaine et eau).
5
Au calvaire, à la dernière maison, bifurquer à gauche et descendre par l chemin caladé qui serpente dans les prairies. A la fourche, sur un seuil, continuer à droite dans la futaie de châtaigniers, de hêtres et de frênes. Au-dessus du ruisseau de Peyre-Male, le sentier dépasse deux cabanes en ruine, traverse une sapinière et atteint la ferme de la Gachette.
6
Passer derrière les bâtiments, prendre en face le chemin, puis la voie goudronnée à gauche sur 100m. S'engager à droite sur le chemin bordé d'une haie de houx. Après la lisière du bois, emprunter le chemin à gauche.
7
Suivre la D907, à gauche sur 500m pour regagner le pont de Saint-Etienne.