GR® de Pays Tours en Monts & Lacs en Haut-Languedoc - Tour du Caroux
25 km
+ 1445 m
- 1443 m
Loop
Downloads
GPX
The Caroux, the last buttress and most Mediterranean part of the Massif Central, presents itself as a balcony above the Languedoc plain and the sea.

The southern slope is carved with deep gorges and bristling with needles, all bathed in a particular luminosity. It is topped by a plateau sheltering peat bogs and colorful moors. The village of Douch has been able to preserve its stones and its flagstones.
Practical informations
Geolocation
Latitude : 43.610678 / Longitude : 2.973104
Additional location
Le début de l'itinéraire est commun avec le GR® 7.
Description
> L’étape de Douch à la Fage (6,7 km – 2h – balisage blanc et rouge) :
1
Gravir des marches à gauche. Ignorer le sentier à droite, grimper dans la hêtraie et gagner le plateau, puis un carrefour. Poursuivre tout droit sur 500 m. Bifurquer à droite dans le sous-bois et parvenir au refuge forestier de Font-Salesse (abri sommaire).
2
Ignorer à droite les départs de sentiers, continuer par la piste à gauche sur 100 m. Se diriger alors à droite sur un sentier qui le bord des falaises et la table d’orientation des Barmelles. Dos à la table, prendre le sentier à droite. Monter jusqu’à un carrefour en étoile. S’avancer sur le premier sentier à droite, sous une futaie de pains. Traverser ensuite une lande, puis franchir des tourbières sur des caillebotis. Couper une piste et continuer en face jusqu’à une intersection.
3
Ignorer à gauche l’accès au Culmen, poursuivre tout droit. Descendre sur l’amont des gorges de Colombières, face aux parois rocheuses. Déboucher sur une petite route à l’entrée de la Fage, au-dessus du ruisseau d’Arles.

> L’étape de la Fage à la Croix-de-Douch (600 m – 10 min – balisage blanc et rouge) :
4
Par la route à gauche, franchir le ruisseau d’Arles et monter jusqu’à une barrière à la Croix-de-Douch.

> De Croix-de-Douch à la D 180E2 (1,6 km – 20 min – balisage blanc et rouge) :
5
En face, contourner le parking par la droite. Monter par la piste à droite sur 200 m, passer sous une ligne électrique, puis se diriger à gauche sur un sentier. À flanc de colline, face à la forêt domaniale des Écrivains Combattants, descendre et atteindre la D180E2, près de Madale.

> L’étape de la D 180E2 à Cours-le-Bas (4 km – 1h – balisage jaune et rouge) :
6
Par la route à gauche, gagner le col de Madale. Traverser la D180 pour prendre en face un chemin herbeux, à droite d’une cabane en pierres. Pénétrer dans la châtaigneraie par un sentier en corniche, passer sous un éperon rocheux et descendre au col de Vente-Vieille.
7
Faire 400 m sur la piste à droite. Au virage à droite, se diriger à gauche sur la petite piste de crête, bordée à droite de châtaigniers. En lisière, descendre à droite. Dévaler la pente, obliquer à gauche sur une draille et atteindre une route au niveau de Cours-le-Bas.

> L’étape de Cours-le-Bas à Compeyre (500 m – 10 min – balisage jaune et rouge) :
8
Emprunter la route à droite sur 100 m et prendre à gauche un chemin cimenté, puis un sentier. Franchir le ruisseau du Casselouvre. Monter par la route à droite et atteindre une placette à l’entrée de Compeyre.

> L’étape de Compeyre au Portail de Roquandouire (3,5 km – 1h20 – balisage jaune et rouge) :
9
Gravir les escalier à gauche et continuer jusqu’à un carrefour. S’engager en face sur une draille, monter sous les châtaigniers et passer devant des sécadous. Rejoindre et suivre une piste à droite sur 100 m pour déboucher sur une aire de retournement.
10
Ignorer la piste de droite et un sentier à gauche pour gravir la crête de la Serre de More jusqu’au point culminant. Descendre en face et gagner le Portail de Roquandouire.

> L’étape du Portail de Roquandouire au col de l’Ourtigas (4 km – 1h30 – balisage jaune et rouge) :
11
Franchir le Portail et continuer en rive gauche du Casselouvre. Pénétrer dans une châtaigneraie, franchir un ruisseau, puis longer les ruines de Caissenols-le-Bas (accès interdit) et franchir le ruisseau de la Raille. Plus loin, longer le Casselouvre et atteindre Caissenols-le-Haut.
12
Ignorer le pont à gauche et traverser à droite Caissenols-le-Haut. Monter dans le vallon boisé, franchir le ruisseau de l’Ourtigas par un seuil et grimper jusqu’au col de l’Ourtigas.

> L’étape du col de l’Ourtigas à Douch (4,5 km – 1h30 – balisage jaune et rouge) :
13
Traverser la route et monter à gauche sur une piste cimentée. Au sortir de la forêt, virer à droite, puis, en fin de montée, s’orienter à gauche (sud) pour cheminer sur les crêtes de la montagne d’Aret au-dessus du Vialais. La piste franchit plusieurs éminences sur 2 km (bien rester sur la piste principale) puis descend dans un vallon herbeux.
14
Monter en face sur 100 m. Au niveau du col de Tirondel, entre deux collines, bifurquer à gauche sur un sentier. Parvenir à une bergerie en ruine, descendre en longeant un petit bois et parvenir à Douch. A droite, gagner la place principale du hameau et par la route, rejoindre le point de départ.