Du Laouzas au Montalet
Rojo
6h
17.5 km
+ 633 m
- 633 m
Bucle
PR
Alrededor del lago de Laouzas, la roca de Montalet a menudo es tema de conversación. Allá arriba, sobre los páramos, es un valioso indicador de los caprichos del tiempo. A media ladera, el sitio de Payrac cuenta la historia de los hombres y de la naturaleza...

Enclavado en un entorno de verdes montañas, el lago Laouzas está repleto de percas, truchas, carpas y otras luciopercas, ¡un sueño para los pescadores! Este cuerpo de agua artificial es un gran logro de ingeniería y parte de una serie de embalses de EDF. Construido sobre el río Vèbre, un afluente del Agout, su presa de arco mide 250 m de largo y 50 m de alto, con un volumen de 45 millones de m³ en una superficie de 320 hectáreas.
Cuando el lago está ""lleno"", sus aguas se extraen periódicamente a través de 18 km de tubería subterránea, que cruza las montañas de Somail antes de llegar, 600 m más abajo, a la central eléctrica de Montahut para producir 270 millones de kWh al año. ¿Un sueño para los ingenieros? Un gran lugar para los pescadores.
Información práctica
Geolocalización
Latitud : 43.648885 / Longitud : 2.777192
Ubicación adicional
Parking : Place de Rieu-Montagné près du musée
Descripción
1
À la ferme de Rieu-Montagné, partir tout droit par le chemin sous le musée (GR® de Pays balisé en rouge-jaune). Sur le goudron, avancer tout droit. À la patte d’oie, monter à droite ; 30 m après, tourner à gauche. Au croisement, traverser vers le chemin du Rouayras. Poursuivre tout droit. Aux deux pattes d’oie suivantes, prendre à gauche.
2
Sur le goudron, franchir le pont à droite (laisser le GR® de Pays sur la droite). Traverser la D 62 et monter en face. À la première intersection, monter à droite. Sur le plat, progresser tout droit (à gauche, liaison possible avec le sentier de découverte de Payrac, PR 29) ; 80 m plus loin, tourner à droite.
3
Sur le goudron, virer en épingle à gauche. À la première intersection, aller tout droit. À la seconde, quitter le bitume pour le chemin à droite. Grimper jusqu’à la plate-forme du Besset, bifurquer à droite, puis monter le raidillon tout droit (! > bien refermer le portillon !) ; 40 m après, aller à droite. Au croisement, poursuivre tout droit sur la piste. Au carrefour, choisir la première piste à droite. À la patte d’oie 200 m après, s’engager dans le chemin de gauche. Suivre ce chemin jusqu’à la route.
4
Sur la route, tourner à gauche ; 50 m plus loin, prendre le chemin sur la lande à droite. Aussitôt après, partir à gauche (montée en zigzag abrupte).
5
Sur la plate-forme du Montalet, deux sentiers se présentent au choix à droite pour rejoindre le sommet. Revenir au point 4 par le même itinéraire.
6
Continuer sur la route en descendant. Laisser la piste de droite (retour sur le GR® de Pays des Monts et Lacs en Haut Languedoc jusqu’au départ).
7
200 m après, bifurquer sur le chemin à droite. Avancer tout droit. À la patte d’oie, descendre à droite. Passer sous la ruine de Proubencous. Contourner la stabulation à main gauche. Après le dernier bâtiment, tourner à droite.
8
Sur la route, prendre à droite. Traverser Pontis. Descendre le premier chemin à gauche ; 100 m après, bifurquer à gauche. À Cabot, virer à droite. Sur la D 62, tourner à droite pour rejoindre le pont (étape 2) et le trajet aller.