Le Petit Train
6h 30min
21 km
+ 300 m
Senderismo
PR
La línea del Petit Train, construida a principios del siglo XIX, contribuyó al desarrollo de los Montes de Lacaune antes de ser cerrada en 1962. En la ladera de la montaña, de puentes en túneles, la memoria del Petit Train siempre está presente.

Dominando el río Gijou, o enclavada en profundas trincheras talladas en la roca, la antigua línea de ferrocarril permanece confinada en el corazón de laderas aisladas. La ruta mantiene su carácter salvaje, solo interrumpida por los animados claros de los pueblos de montaña: Gijounet y Viane. Este itinerario ha sido desarrollado como una "Vía Verde" desde el puente de Carause hasta el pueblo de Gijounet, con tres estructuras principales: el viaducto de Goup Fumat (65 m de largo, 3 arcos), su túnel (70 m de largo) y el viaducto de Landissou (40 m de largo, 2 arcos). Desde Gijounet, el viaje de regreso sigue los antiguos caminos de carros de la época anterior al 'Tren Pequeño' para llegar a Farayruc.
Información práctica
Geolocalización
Latitud : 43.706855 / Longitud : 2.691043
Descripción
1
De la place Général de Gaulle, descendre
en direction de la Maison de la Presse, traverser la route et emprunter la petite «rue de la Balme». Suivre la route jusqu’au rond point. Partir en direction de Viane par la RD81.
2
Dans un large virage, au niveau de l’Ouradou, prendre à gauche. Poursuivre le chemin en contournant le Puech de Marès jusqu’au hameau de Farayruc.
3
Juste avant la ferme de l’Oustalou, monter le chemin à gauche. 100m après, c’est l’ancienne voie ferrée. Bien refermées les clôtures rencontrées. Couper la D81 tout droit.
4
Passer sur le viaduc de Carausse. Le chemin est aménagé en Voie Verte depuis ce point jusqu’au village de Gijounet. Poursuivre en passant le viaduc puis le tunnel de Costefer, sous la route. Franchir le viaduc du Gourp Fumant et le tunnel suivant.
5
Passer devant le Buffet de la Gare où se situait l’ancienne gare de Gijounet. Traverser un grand pré.
6
la 3ème intersection, s’engager sur la RD81 jusqu’à une carrière à longer par la gauche pour arriver à la Rabaudié, porte de Viane que l’on gagne par la RD81. Pour le retour : même parcours depuis la Rabaudié pour revenir à Gijounet.
7
A Gijounet : rejoindre l’église dominant le village. Prendre le sentier à gauche, qui surplombe le Gijou. A la fourche, suivre sur la gauche. Traverser le ruisseau de Mont Roucous. Gravir la pente dans les feuillus jusqu’au hameau de Jean Mary.
8
Traverser tout droit vers un large chemin. Laisser celui qui descend, à droite. A la première intersection, tout droit. A 50m, dans la courbe, à droite. A 50m encore, à gauche.
9
Traverser Fontbonne tout droit et suivre la route. A 300m, dans un virage à droite, prendre le chemin de gauche. Passer à gauche puis au-dessus
de Cannac. Au plateau (très belle vue),
suivre la piste, à travers champs. A l’intersection, après 20m, descendre complètement à gauche. Continuer sur la gauche, laisser Sagnens à droite. 60m après la fourche, à droite.
10
Devant la RD622, ne pas traverser. Couper à gauche la route de la Colombière et s’engager dans le chemin tout droit, entre deux haies de houx. A la fourche, descendre à droite.
11
Arrivé à Farayruc, reprendre le même chemin qu’au départ pour revenir à Lacaune les Bains.