Le Tour Du Lac
Vistas extraordinarias
Negro
8h 30min
29.2 km
+ 737 m
- 740 m
Bucle
PR
Una travesía en diagonal (o más exactamente en zigzag, para "pegarse" mejor a la topografía del itinerario) de la Historia. Caminata que da la vuelta al lago de Laouzas por las crestas.

Aquí las capas de la historia son profundas, desde las obras artísticas y enigmáticas de los Saint Ponians en las rocas de Rec del Bosc hace 4000-4500 años, hasta el camino de los peregrinos de Santiago de Compostela en una parte del GR 653, y la transformación de 1966 causada por la inundación del lago Laouzas. Esta caminata, a través del corazón de un bosque rico y vibrante, abre amplios panoramas hacia horizontes lejanos y el omnipresente lago Laouzas. El lago, revelado desde todos los lados, sirve como una especie de tributo a esta región relativamente virgen.
Información práctica
Geolocalización
Latitud : 43.648988 / Longitud : 2.777587
Ubicación adicional
Départ place Robert Roque, à la ferme de Rieumontagné.
Descripción
1
Partir de la place Robert Roque, à la Ferme de Rieumontagné et prendre le chemin goudronné qui monte à droite du restaurant, entre deux colonnes de pierre. Continuer au-dessus des petits chalets et prendre à la route goudronnée, à droite. Continuer tout droit puis monter le chemin goudronné, à gauche en direction du centre équestre. Poursuivre le chemin à gauche puis plus loin prendre à droite. Monter dans le chemin forestier sur la gauche, au-dessus de la ferme de Lacanal.
2
A la fourche en arrivant sur le plat, prendre à droite. Descendre le chemin forestier qui sinue jusqu’à la route départementale.
3
Sur celle-ci, prendre à gauche puis à droite la direction de Murat. Traverser la Vèbre et tourner à droite, direction La Salvetat. Suivre le bord de la Route départementale jusqu’à la sortie d’un grand virage sur la gauche, au lieu-dit Les Baraques.
4
Quitter la route par un chemin goudronné montant à gauche. 150 m plus loin, prendre la piste à droite. Belle vue sur le lac. Au croisement sur un plat, prendre à droite. Au débouché sur la lande, prendre à gauche. 50 m après, continuer à droite. A Voir le menhir de Tribi, 30 m à gauche, dans les sapins (passer sur le petit pont de bois sur le fossé). Puis poursuivre tout droit la piste forestière jusqu’au Col de la Frajure (limite départementale Hérault-Tarn).
5
Au Col, tourner à droite sur la route. 30 m plus loin, partir sur la piste de gauche (panneau sens interdit pour les véhicules).Continuer toujours tout droit jusqu’à une fourche en bas d’une plantation de chênes. Là, partir à droite.
6
Arrivé sur une clairière où se trouve une citerne d’eau verte foncée (sécurité incendie), prendre le chemin tout droit pour aller voir les gravures rupestres du Rec del Bosc : 1ère intersection, à gauche. Monter ensuite à droite en épingle vers les rochers gravés bien dissimulés. (Explications à la ferme-musée). Revenir par le même itinéraire jusqu’à la clairière.
7
Descendre à gauche à côté de la citerne sur le petit sentier qui se faufile dans les feuillus (c’est aussi le balisage blanc-rouge du GR 653). Peu après, à la fourche, prendre à droite. Suivre le balisage blanc-rouge. Au croisement d’un chemin, traverser tout droit. Au chemin suivant, prendre à droite. Voir la Croix de Saint Jacques de Compostelle, sur le muret à droite. Arrivés à nouveau sur le bitume prendre la petite route, à droite. Parvenir à la RD 162 A.
8
S’engager sur le goudron par la gauche (on quitte ici le balisage blanc-rouge pour ne garder que le balisage jaune). Marcher sur le bas-côté jusqu’au barrage, le franchir
9
Grimper les escaliers, en face de l’autre côté. Prendre ensuite à droite. 300 m après, monter le chemin, à gauche. Continuer tout droit. Traverser la ferme de Goutimpère et monter la petite route puis prendre le petit chemin à droite entre les houx qui débouche à la RD 62. Prendre à droite, direction Nages.
10
Au croisement suivant, continuer à gauche sur la D62 B, direction Les Crozes. Puis prendre la direction de la maison de Payrac en utilisant de temps à autre le sentier qui jouxte la route. Dans le grand lacet monter tout droit jusqu’à la cime de la Laouzetto. Continuer le sentier qui passe à la maison de Payrac. Poursuivre le chemin qui descend dans le bois, longe ensuite un pâturage, traverse un ruisseau, remonte pour aboutir à nouveau à la route départementale.
11
Traverser le pont sur le Viau et prendre à gauche le sentier qui rejoint les premières maisons du lotissement. Sur la route, prendre à gauche puis à droite corniche inférieure. Descendre ensuite la rue JB Cavaillès, à droite. 40 m après, à gauche. Continuer tout droit au-dessus des chalets pour rejoindre la ferme-musée de Rieumontagné.