La Route Des Saints
Histórico
Rojo
5h
20 km
+ 536 m
Bucle
PR
Una hermosa subida jalonada de megalitos, la mirada se abre sobre el Camarès y las laderas de la Espinouse.

Partiendo de la iglesia de Saint-Etienne con sus seis capillas,originalmente un oratorio románico perteneciente a la abadía de Cassan, el sendero recorre la historia de los primeros habitantes de la región con la estatua-menhir del Col des Saints y el dolmen de Castel Sec.
La estatua-menhir original se exhibe en el Centro de Interpretación de Megalitos, mientras que los artefactos recuperados de la excavación del dolmen se encuentran en las galerías arqueológicas del museo de Albi. El sendero también sigue en parte una antigua calzada romana que, durante la Edad Media, se convirtió en la Vía Tolosana, parte del Camino de Arlés a Santiago de Compostela. Murat-sur-Vèbre sigue siendo una parada popular en esta ruta.
Información práctica
Geolocalización
Latitud : 43.680902 / Longitud : 2.850946
Ubicación adicional
Départ depuis le parking de l'église
Descripción
1
Dos à l’église, suivre la route à gauche. A 100m, prendre un chemin bordé de murs à droite et monter immédiatement à droite du sapin. A la route goudronnée, continuer à droite et prendre le sentier herbeux. Continuer ce chemin jusqu’à la route.
2
Passer le pont sur la Vèbre à gauche et poursuivre jusqu’à Candoubre.
3
Dans le hameau, à la croix virer dans la rue à gauche. Le chemin monte à droite de la ferme. Dans la montée vous pouvez aller voir le dolmen qui se trouve dans la forêt et revenir par le même chemin.
4
Arrivé au chemin goudronnée prendre la piste en face en direction de la statue menhir (l’original se trouve au Centre d’Interprétation des Mégalithes). Traverser le bois de pins en suivant la piste principale et continuer tout droit.
5
Au menhir, continuer la piste tout droit.
6
Au pied de l’éolienne, prendre la piste à droite. Continuer tout droit sur la piste principale.
7
Au grand croisement, prendre la piste qui monte à gauche (grande carte qui situe les éoliennes).
8
Au croisement, prendre la piste à gauche. Passer entre le transformateur vert et la croix puis continuer sur la piste tout droit. Se diriger à droite, passer devant la plateforme, continuer.
9
Au carrefour, au pied des 3 éoliennes, laisser deux chemins à gauche fermés par des barrières, quitter la piste principale et aller tout droit. Franchir la barrière métallique (panneau propriété privée). Continuer dans la pinède. au bout de 500 m. prendre la piste à gauche, franchir la barrière verte et continuer dans les résineux.
10
On arrive à la jonction du chemin de St Jacques de Compostelle. L’emprunter à gauche et le suivre .
11
A la route goudronnée, continuer tout droit et descendre jusqu’au hameau des Senausses. Le traverser.
12
A la sortie du hameau, quitter le GR et prendre le chemin à gauche au-dessus des maisons. Faire 100m. environ et prendre le chemin à droite.
13
Au bout du bâtiment agricole, recouvert de panneaux photovoltaïques, prendre le chemin à gauche qui monte. A l’entrée du bois de hêtres, continuer tout droit le chemin qui monte sur 100m. Au prochain croisement, prendre la piste tout droit.
14
Traverser le ruisseau et continuer le chemin dans la forêt. Passer au-dessus de la maison. Environ 500m. Vous arrivez sur une piste caillouteuse. prendre tout droit.
15
En sortant de la forêt, prendre la piste en face qui longe un pré puis tourner à gauche. (Piste à droite : splendide vue sur le Muratais). Au bout de 300m, à la route goudronnée, prendre à droite.
16
A l’entrée du lotissement (ne pas y entrer), prendre le chemin à gauche. Faire environ 100m. et tourner à droite. Après le grand mur de pierre, prendre le chemin à gauche pour reprendre le chemin de St Jacques. Après avoir franchi le pont en bois, continuer sur le chemin de St Jacques en direction de la Salvetat.
17
A la station de lagunage, quitter le GR, tourner à droite et après la station à gauche, sous le cimetière, regagner votre point de départ.