Les Banissous
Vistas extraordinarias
Rojo
4h
9.7 km
+ 646 m
- 646 m
Bucle
PR
Un circuito a través de las montañas poco conocidas de la parte norte del Caroux, en paisajes de gneis y castaños, recorridos por senderos bordeados de pequeños muros de piedra.

A principios de junio, los rebaños utilizaban los caminos de ganado para la trashumancia hacia los pastos altos de Aubrac o Lozère. Con un trazado recto, los caminos de ganado suelen estar bordeados de muros bajos de piedra seca para canalizar el flujo de los animales, con ensanchamientos ocasionales para permitir que los rebaños se reagrupen. Preferentemente siguen las líneas de cresta más rectas y evitan descender al fondo de los valles, donde el avance de los animales se ralentiza al vadear arroyos y la vegetación. Estos caminos a menudo estaban pavimentados con piedras para limitar la erosión.
Información práctica
Geolocalización
Latitud : 43.643847 / Longitud : 3.032842
Ubicación adicional
Départ dans le hameau de Cours-le-Bas, le long de la D22E9.
Pour rejoindre le départ, suivre la route en direction de Saint Gervais sur Mare, sur 150 mètres.
Descripción
1
Prendre le chemin cimenté qui descend à gauche, il se transforme en sentier. Franchir le Casselouvre, monter en face et suivre la piste à droite pour atteindre l'entrée de Compeyre (jonction avec le circuit de la haute-vallée de la Mare).
2
Gravir à gauche les escalier et continuer tout droit par le chemin cimenté, puis le sentier, et déboucher sur une aire de retournement (séparation du circuit de la haute-vallée de la Mare).
3
Se diriger à gauche à travers la serre de More et suivre le chemin en balcon (abri de bergers). Descendre par la crête sur les dalles de gneiss, franchir le Casselouvre et grimper par le sentier en face. Il chemin sous les chênes verts et parvient à un col. Laisser à gauche le château en ruine de Nébuzon, visible sur le piton rocheux, et dévaler le chemin caillouteux. Enjamber le ruisseau, puis gagner l'angle de la première maison de Cours-le-Haut.
4
Tourner à droite dans la ruelle, sortir du village, suivre le sentier qui longe un béal et monter dans la châtaigneraie. Le sentier bordé de murets traverse des parcelles (ramassage de châtaignes interdit) et rejoint la confluence de deux ruisseaux. Enjamber le premier cours d'eau, monter sur 250m, puis franchir le deuxième. Grimper en face par le sentier en lacets dans les châtaigniers, passer sous une barre rocheuse et déboucher sur une piste dans un virage en épingle à cheveux (ancienne bergerie : propriété privée).
5
Prendre la piste à gauche. Elle sort de la châtaigneraie dans une grande courbe (vue à droite sur la crête bordée de sapins de la forêt des Ecrivains-Combattants). Continuer par la piste sur 800m jusqu'à un virage à droite.
6
S'engager à gauche sur la petite piste de crête, bordée à droite de châtaigniers. En lisière de forêt, obliquer à droite. Le sentier dévale la pente dans les genêts et se prolonge à gauche par une draille caillouteuse. Poursuivre la descente. Elle mène au parking.