Partiendo de Douch, un bonito caserío en el fin del mundo, se puede llegar fácilmente a la meseta del Caroux, con su característico paisaje de turberas y páramos, frecuentado a menudo por muflones.

Raros en la región mediterránea, los pantanos de turba se han formado en las hondonadas de la meseta de Caroux. Para desarrollarse, un pantano de turba necesita suelo impermeable y agua tan ácida como el vinagre. La acidez evita la descomposición habitual de los restos de plantas, que luego se acumulan para formar la turba misma. Esta turba alberga una planta carnívora, la drosera, que descansa sobre el musgo de esfagno. Puede consumir 2000 mosquitos en un solo verano.
Un pantano de turba necesita varios miles de años para formarse y no puede soportar ser pisoteado. Por lo tanto, por favor, no se baje de la pasarela construida sobre el pantano.
Información práctica
Geolocalización
Latitud : 43.610864 / Longitud : 2.973871
Ubicación adicional
Départ 200 mètres avant Douch, au bord de la piste
Descripción
1
Du parking, emprunter la route à gauche en direction de Douch, jusqu'à la place bordant le village. Monter à gauche par le sentier entre les frênes sur 50m.
2
A la bifurcation, s'engager sur le sentier qui s'élève à gauche entre les prairies. Ignorer le sentier à droite et grimper dans la forêt de hêtres. A l'orée, gagner le plateau et atteindre un carrefour. Montée raide et rocailleuse.
3
Poursuivre tout droit sur le plateau, passer devant la source de Font-Salesse, puis s'engager à droite sous la hêtraie et parvenir au refuge forestier de Font-Salesse (1045m).
4
Ignorer à droite le droite, qui part en face du refuge dans une allée forestière, pour continuer tout droit par la piste sur 100m. Obliquer sur le sentier à droite. Il chemine en balcon et mène à la table d'orientation.
5
Dos à la table d'orientation et à la vallée de l'Orb, prendre le sentier à droite. Il monte à travers jusqu'à un carrefour.
6
Emprunter le premier sentier à droite, sous une futaie de pins. Il traverse un paysage de landes et franchit des tourbières sur des caillebotis. Couper la première piste, puis continuer par la piste en face.
7
A l'intersection, s'engager sur le sentier à gauche et monter en lisière de la forêt de hêtres. Gagner la tour (point culminant du plateau du Caroux, à 1091m) et poursuivre par le sentier qui descend. Suivre la piste à droite. En deux larges lacets (point de vue sur le bassin minier de Graissessac, la tour de guet de la montagne de Rosis, la montagne d'Aret et le parc éolien de la montagne de l'Espinouse), elle ramène au parking.